Le Pompidou

2 réflexions sur « Le Pompidou »

  1. Bonjour à vous,
    Je souhaite avoir des infos pour, soit pour adhérer au club cévenol soit m’abonner à la revue Causses et Cévennes ou les deux.
    Je vais fouiller sur votre site pour ces infos, merci de me donner des infos à ce sujet.
    Par ailleurs: … et surtout !!
    Nous venons avec des amis d’avoir une discussion très, très vive sur un des aspects des Cévennes:
    « Agriculture et pauvreté, voire misère, en Cévennes montagneuses »
    (uniquement en zone de montagnes), depuis l’origine des temps -connu- (environ, semble t’il, depuis avant l’époque romaine, voire avant notre ère.) le plus loin possible de fait.
    J’ai défendu la thèse que JAMAIS, dans l’histoire des Cévennes montagneuses il n’y a eu une agriculture « digne de ce nom » (S.A.U., agriculture de survie, aucun échange agricole faute de production et des difficultés de communication, terre peu porteuse et trop pentu, aridité, trop de population à nourrir en rapport avec la très faible productivité/production, etc.)
    J’ai également défendu la thèse que, toujours uniquement en Cévennes montagneuses, DE TOUT TEMPS, il n’y a eu que de la pauvreté: périodes autarciques, agriculture et élevage d’auto subsistance, périodes minières, (charbonnières inclus), soie, tissage, inclus. …
    L’élevage des moutons étant, d’après moi, de tout temps et en tout lieux, signe de pauvreté des sols et des hommes.
    En résumé et toujours d’après moi, : Jamais d’agriculture « digne de ce nom » et toujours une grande pauvreté, voire une très grande pauvreté, pour ne pas dire une « certaine misère ».
    J’ai également défendu la thèse que, dans les Cévennes montagneuses, la circulation monétaire, la monnaie, et les échanges remplaçant la monnaie, ont toujours été très pauvres voire hyper faible, pour ne pas dire quasi-inexistant.
    Qu’en est ‘il exactement ?
    Pourriez vous, s’il vous plait, soit me donner des références, soit me donner votre avis à ce sujet via vos spécialistes de la question.
    Merci pour ce service.
    Je vous connais via la revue Causses et Cévennes.
    Bonne continuation et tout mes encouragements pour vous et vos activités.
    Cordialement

    1. Bonjour Monsieur,
      Tout d’abord je vous prie d’excuser ma réponse tardive. (Votre message était bien sur notre blog mais un peu isolé.)
      Pour vous abonner à Causses & Cévennes et vous inscrire à la section du Pompidou Adresser un chèque de 22 € à M.& Mme Henri PAGES 135B Chemin des Cornilles 30900 Nîmes (Chèque à l’ordre de Henri PAGES)
      Pour uniquement vous abonner à Causses & Cévennes vous pouvez adresser votre règlement 20 € à : Gérard Dupuis Club Cévenol Les Oliviers Malignos 30170 RESSAC. (Chèque à l’ordre du Club Cévenol)
      Courtoisement vôtre,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *