Festivités à Millau 50 ans de speléo.

.

Le Club Cévenol renoue avec ses origines.

 

« Nous sommes heureux de pouvoir placer en tête du premier Bulletin du Club Cévenol le portrait de notre délégué Président d’honneur, M. E.-A. MARTEL.

Nous tenons à lui exprimer ici notre profonde gratitude pour le témoignage d’intérêt qu’il a donné à notre Société en consentant à la prendre sous son haut patronage pour les conseils si éclairés qu’il adresse aux Lozériens, pour tout le bien enfin qu’il a fait à notre pays. 

Ce que M. Martel ne dit pas, ce que nous avons le devoir de proclamer, c’est que l’explorateur, le véritable vulgarisateur des Cévennes et des Causses, c’est lui-même. Il ne s’est pas contenté en effet d’en parcourir, d’en décrire la surface, il a voulu arracher leur secret aux grottes et aux avens : il a ainsi découvert une région inconnue, tout un monde souterrain, ce merveilleux sous-sol des Causses qui nous réserve encore bien surprises. Par les quatre éditions successives de son beau livre « Les Cévennes » par son récent ouvrage « Les Abîmes » M. Martel a su attirer sur nos montagnes l’attention des touristes et des savants.

Le Club Cévenol s’efforcera de continuer l’œuvre si heureusement commencée, encouragé par l’exemple et soutenu par les directions d’un initiateur aussi énergique que dévoué. Il invitera à l’union pour la défense des intérêts communs tous les habitants des Cévennes et des Causses. Il compte sur le concours de toutes les bonnes volontés pour assurer le succès d’une entreprise patriotique dans laquelle du pays est engagée. »

 

Tels furent les premiers mots en éditorial du premier numéro de notre revue le 15 juin 1895 initialement « Bulletin du Club Cévenol » et maintenant «  Revue Causses et Cévennes ».

 

Le Président fondateur d’alors était monsieur Paul ARNAL, membre du conseil de la Société de Spéléologie (en chapeau colonial blanc sur la photo ci-dessous) :

 

Spéléo CC

 

Nous serons présents à Millau du 18 au 20 mai 2013

au Parc de la Victoire et Causses alentours pour les :

 192-ffs_50ans_actusi

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez cliquer sur le lien ci-après :

http://millau2013.ffspeleo.fr/index.php

 Claude MILAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.